Les métaux et leurs caractéristiques en bijouterie

LES DIFFERENTS METAUX

Aujourd’hui, je vais vous parler des métaux que j’utilise, pour que vous sachiez comment et en quoi sont fait les bijoux que vous portez !

L’ACIER INOXYDABLE

Après avoir essayé de nombreux types de chaînes, de clous, d’anneaux… de différentes matières, l’élu de mon cœur est l’acier inoxydable ! C'est un alliage de fer, de chrome, de nickel et de carbone, nécessaire pour garantir la formation d'une couche de surface auto-régénérante qui le rend inoxydable.

Oui, j’ai bien dit nickel, mais pas de panique ! Il apporte les propriétés de flexibilité, de malléabilité et de résilience (mémoire de forme). L’alliage qui compose l’acier inoxydable est extrêmement solide et limite la libération de nickel. Les particules de nickel sont emprisonnées dans l'alliage, il reste donc fortement lié aux autres composants.

Le fait que le nickel ne se libère pas, fait de l’acier inoxydable un métal anti-allergène qui n’irrite pas la peau. Les apprêts notés « acier inoxydable » sur le site de La Fabriqu’à Zaz que j’utilise sont conformes à la règlementation européenne en matière de libération de nickel.

Moi-même étant allergique au nickel, je peux vous dire que l’acier inoxydable est une délivrance !

En plus de son caractère inoxydable qui lui donne déjà un bon point, les apprêts et les chaînes ont une vraie solidité. Le tout fait que les bijoux fabriqués avec ces apprêts en acier ont une durée de vie plus longue car ils ne changent pas de couleur, ne s’abiment pas (face à l’eau, la transpiration, l’eau de mer…), sont faciles d’entretien et résistent bien à la casse.

Donc pas d’alliage  irritant, ça augmente le plaisir de porter un bijou que l’on sait sans risque de problème à la fin de la journée !

Clous acier inoxydable

Clous acier inoxydable

chaîne acier inoxydable

chaîne acier inoxydable

L'ARGENT TIBETAIN

Lorsque que l'on parle d'argent tibétain, il y a souvent confusion, et les clients peuvent être déçus de leur achat.

Soyons clair, qui dit Argent Tibétain = un alliage d'argent, de cuivre et d'étain.

La quantité d'argent dans l'alliage est supérieure à 30% et inférieure à 50% ! Ce n'est en aucun cas de l'argent "pur" ou 925 (voir plus bas).

Fréquemment les artisans utilisent une sorte de suie noire pour faire ressortir les gravures sur leur création, notamment sur les bracelets.

Petit conseil pratique : pensez à essuyer de temps en temps vos bijoux avec un chiffon doux.

Les apprêts que l’on trouve sont malheureusement souvent en argent tibétain, mais ils sont tellement sympas ! Dans ce cas, n’hésitez pas à les vernir. Parfois je le fais mais je n’ai pas toujours le temps.

Petite astuce pour les allergiques à certains métaux : le vernis transparent pour les ongles est super efficace pour contrer les vilains métaux allergisants… Vous pouvez donc en recouvrir la partie qui vous irrite (en contact direct avec votre peau) et fini les problèmes de gratouille et d’irritation !

Cette astuce est recommandée aussi pour tous les métaux qui risquent de virer de couleur au bout de quelques temps ! Soit la plupart des bijoux que vous achetez dans les magasins de fringues non spécialisés en bijouterie… Et oui, je balance, mais en même temps vous avez déjà dû tous en faire les frais !

Têtes de bouddha

Têtes de bouddha

Perles argent tibétain

Perles argent tibétain

ARGENT 925, PUR et ARGENT POUR LA BIJOUTERIE

L'argent est un métal natif précieux. Comme l'or, le platine, le palladium et le rhodium, il est coté au niveau international et le cours de sa valeur subit des variations à la baisse ou à la hausse, en fonction de l'offre et de la demande mondiale.

Par définition, l'argent pur doit contenir 99 à 100% d'argent. Mais dans le domaine de la bijouterie, ce n'est pas possible car l'argent pur est trop mou. C'est pourquoi on lui ajoute un ou plusieurs autres métaux d'alliage pour le rendre plus dur, du cuivre le plus souvent. Dans le monde, l'argent 1er titre a une teneur de minimum 92,5% d'argent pur. C'est ce que l'on appelle l'argent 925 ou Sterling Silver 925 en anglais. En France, l'argent 2ème titre dont la teneur est inférieure à 925/1000 (92,5%) et supérieure à 800/1000 (80%) peut aussi bénéficier du poinçon d'état de la tête de minerve.

 

Les différentes appellations :

Comme nous venons de le voir, l'argent le plus convoité et le plus valorisé en bijouterie est l'argent 925. Voici un petit lexique des appellations dont il faut vous méfier car la teneur en argent 925 n'est PAS garantie.

- Argent massif : le métal précieux est majoritaire mais sa teneur exacte n'est pas spécifiée, il faudra alors se référer au type de poinçon.
- Argent de Bali (Bali silver) : teneur très souvent inférieure à 925/1000.
- Argent tibétain = argent du Tibet : métal argenté avec faible ou aucune teneur en argent.
- Argent allemand (German silver) : alliage de cuivre et de nickel/zinc contenant très peu ou pas du tout d'argent.
- Nouvel argent = idem.
- Argent plaqué = plaqué argent (silver plated) : au pire c'est un métal argenté sans aucune teneur en argent et au mieux c'est un métal recouvert d'une mince couche d'argent.

(source : bijou-creation.com)

De manière générale, méfiez-vous de l'emploi abusif du mot "argent" qui peut simplement vouloir dire "couleur argent" sans précision sur la teneur.

Pour vérifier si ce n’est pas de l’acier, mettez-le sur un aimant. Si ça se colle à l’aimant, ce n’est malheureusement pas de l’argent 925.

 

Comment nettoyer mon bijou en argent ?

Voilà quelques astuces de grand-mère pour nettoyer ses bijoux sans passer par la case bijoutier.

Déjà, pour tout bijou, éviter de les mettre dans un endroit humide et séparez-les… Pas de bijou en argent touchant des bijoux en métal (sauf en acier inoxydable) ! J’ai remarqué que ça avait tendance à noircir plus facilement.

Ensuite, pour la plupart des techniques de nettoyage, vous aurez besoin d’un chiffon pour nettoyer ou d’une brosse à dents usagée par exemple (pour les poils mous), mais propre (pour ne pas abimer), de coton tiges pour les recoins et d’un chiffon doux ou d’une peau de chamois pour lustrer votre bijou.

Le dentifrice pour les dents ? Oui, mais pas que : la bonne vieille méthode du dentifrice est bien efficace et idéale pour les bijoux avec des pierres précieuses ! Attention de ne pas appuyer trop fort avec la brosse à dents pour ne pas rayer votre bijou. Rincer avec un chiffon humide et lustrer avec un chiffon ou une peau de chamois. Pour moi ça reste la technique la plus rapide et le plus efficace !

Le citron est votre ami : enduire un chiffon de citron et frotter le bijou. Pour passer dans les petits coins, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents (qui ne servira qu’à ça bien évidemment) ou un coton tige. Rincer avec un chiffon humidifié et sécher à l’aide d’un chiffon doux ou une peau de chamois.

Outillage

Nettoyage avant / après

ET POUR FINIR

Le vinaigre blanc : mettez du vinaigre blanc dans un bol, assez pour recouvrir tout le bijou. Attendez entre quelques heures et 2 jours… C’est ce que j’ai trouvé sur internet, donc à vous de surveiller votre bijou pour savoir quand le retirer. Rincer le bijou et le lustrer avec un chiffon doux ou une peau de chamois. Normalement il a fait peau neuve !

A vous de choisir !

 

Pour les bijoux que je crée, que ce soit les pierres, les apprêts, les perles… je précise pour chaque bijou les matières que j’utilise pour que vous sachiez vraiment ce que vous portez !

N'hésitez à commenter et à poser vos questions...

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire